Prestations

Aménager un appartement ou une maison soulève de nombreuses questions, dont les réponses ne sont pas toujours évidentes.
L’architecte d’intérieur propose de vous accompagner dans la réflexion de votre projet. Chaque réalisation nait de l’écoute de ses clients.
Si son style est reconnaissable, il est important de connaître la personnalité des gens, car ce sont eux qui vont habiter ces lieux de vie et se l’approprier.
Une étude personnelle est proposée en tenant compte de la personnalité des clients, leurs besoins mais aussi des contraintes spatiales, techniques et budgétaires.
Si votre projet nécessite des démarches administratives telles qu’une déclaration préalable ou un permis de construire, l’agence crée vos dossiers complets auprès du service urbanisme de la commune.

Pour ce faire plusieurs étapes sont nécessaires:

Une rencontre

> Une visite sur place 
Une rencontre qui permet de définir vos besoins, vos envies, votre budget mais aussi de cerner les contraintes et le potentiel du lieu. C’est l’occasion d’échanger des remarques et des observations qui seraient utiles pour l’étude de faisabilité. Nous échangeons sur votre projet.

A la suite de ce rendez-vous nous vous adressons une convention d’honoraires pour la conception.

La conception

> Une esquisse, l’avant projet sommaire (APS)
Suite à un relevé précis d’état des lieux, une première esquisse (plan 2D) est proposée  et argumentée. Une à deux esquisses peuvent être présentées. C’est l’occasion d’expliquer les intentions du projet : la  définition des différents espaces, l’articulation entre ceux-ci et les possibilités d’aménagement. Cet échange affine et précise le projet qui se dessine.

> L’avant projet détaillé (APD)
L’avant projet sommaire validé, nous réalisons l’avant projet définitif (plans 2D cotés, implantation, circulation) qui permet de réajuster les détails suite aux échanges avec le client. Une estimation des travaux est alors réalisée.

> Le projet de conception général (PCG)
Le projet de conception général sous forme de plans cotés, coupes, élévations, plans techniques (plomberie, électricité, agencement…) Des vues 3D peuvent être réalisées afin de mieux appréhender les volumes et de soumettre les partis-pris de l’architecte d’intérieur, de visualiser les aménagements et les ambiances. Une sélection de matériaux, sanitaires, revêtements, couleurs des sols, des murs est réalisée.

Consultation des entreprises et suivi de chantier

> La consultation des entreprises (DCE)
Un dossier de consultation des entreprises est réalisé avec un descriptif détaillé, les plans techniques, les plans de détails nécessaires pour chaque lot. Un planning d’intervention est élaboré. A la réception des devis nous vous accompagnons dans la lecture des devis.

> Le suivi et la coordination des travaux
Le marché de travaux finalisé, nous procédons au démarrage du chantier avec un suivi jusqu‘à la réception de celui-ci. Des comptes rendus hebdomadaires sont rédigés et des situations de travaux sont réalisés jusqu’au solde de tout compte.

 

Chaque étape du projet de la conception à la réalisation du chantier se complètent mais peuvent se dissocier.
N’hésitez pas à nous contacter pour une étude personnalisée.