Le projet : Aménagement de combles et les relier à un appartement situé au niveau inférieur.
Après avoir réalisé les travaux dans l’appartement du niveau inférieur, l’arrivée d’un autre enfant détermine les propriétaires à se lancer dans l’acquisition de greniers. Malgré les démarches compliquées l’ampleur des travaux, les propriétaires préfèrent l’idée de s’agrandir plutôt que de réaliser un déménagement.
L’idée d’unir les deux niveaux germe dans l’esprit des propriétaires pour y installer deux chambres d’enfant, une salle de bain, une buanderie et un espace de jeu.
Une fois l’ensemble des cloisons démolies, une surface brute révèle le volume. La contrainte liée à l’aménagement des combles donne matière à réflexion. La recherche de simplification des formes, d’économie de moyens, de fonctionnalité et de gain de place guide la conception.
La faisabilité du projet réside d’abord dans la difficulté de positionner l’escalier en prenant en compte les contraintes de hauteur pour la partie combles. Minutieusement, l’architecte mesure les étages, dispose les marches de l’escalier dessiné sur mesure, vérifie les échappées, le positionnement des paliers de départ et d’arrivée.
Situé dans le salon au premier niveau, il débouche sur un espace de jeu ouvert et lumineux qui s’étale sur toute la longueur, distribue les deux chambres, la salle de bains et une buanderie.
Passées toutes les étapes techniques, le plan idéal et la conception des aménagements sont définis avec précision.
Les deux petites chambres s’offrent une clarté doublée d’une vue sur le ciel grâce aux grandes fenêtres de toit. La hauteur permet d’y loger une mezzanine pour accueillir le couchage et libérer le maximum de surfaces au sol. Afin de garantir la sécurité, un garde-corps en cordes tendues est réalisé comme un tissage pour l’une d’entre elles et l’autre est réalisé en filet de pêche. Les deux chambres sont identiques seules la couleur et le garde-corps les différencient. L’accès aux mezzanines se fait par des escaliers suspendues, donnant une impression de légèreté.