Rénovation totale et réaménagement d’un appartement de 80 m²
Photos avant-après cliquer ici.
Dans le 9ème arrondissement de Lyon, un appartement au 4ème étage n’a pas subi de transformation depuis sa construction en 1890. Typique des appartements lyonnais, chaque pièce a son alcôve, un long couloir aveugle les dessert, les portes se multiplient.
En bref, beaucoup de place gâchée dans cette petite surface de 80 m².
L’ensemble de l’appartement a été totalement rénové et repensé dans une approche moderne et chaleureuse tout en préservant son identité typique des appartements anciens de Lyon. Les cheminées, ont été conservées, les parquets poncés et vitrifiés, l’imposte vitré de l’ancienne alcôve a été conservé et mise en valeur. Les grandes portes moulurées de la seconde alcôve ont été décapées et vitrées permettant le passage de la lumière.
La rénovation offre deux véritables espaces de vie (cuisine / salle à manger et séjour) au coeur de l’appartement pour permettre de profiter de l’ensemble des surfaces en supprimant les couloirs.
La circulation est plus fluide car elle fait partie intégrante des espaces de jour.
La cuisine ayant été déplacée côté jour, devient un espace de vie à part entière en donnant sur la salle à manger.
Les chambres sont situées aux extrémités de l’appartement. L’une d’entre elle, remplace l’ancienne cuisine et bénéficie d’une vue dégagée, tandis que l’autre est l’unique alcôve conservée. La salle de bain, plus grande accueille une grande baignoire et une douche à l’italienne ainsi que deux vasques.
L’appartement a gagné en espace et en lumière, si bien que les choix des matériaux et des couleurs ont pu être audacieux. Un rouge vif dans la cuisine et l’entrée met en valeur les éléments de cuisine bruns sombres. La crédence quant à elle, très claire est réalisée en pâte de verre blanche aux nuances légèrement grises . Le salon est entièrement peint en gris sombre met en valeur le bois des portes moulurées et du parquet, et lui confère une ambiance chaleureuse et douce.
La famille s’étant, depuis, agrandie a fait l’acquisition des greniers au-dessus de l’ appartement. Et une deuxième phase d’étude et de travaux ont été réalisés…
Cliquer ici pour voir la suite.